Vous êtes ici :   Accueil » Patrimoine
 
 
Vie communale
Vie pratique
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.nancras.fr/data/fr-articles.xml

PATRIMOINE

Dans le bourg ancien, l'église, le lavoir, la mairie ainsi que de nombreuses maisons bourgeoises témoignent du passé. 

DSC_1544.jpg Nancras7.jpg

Au carrefour de la route du sel menant des îles de Marennes à Saintes et du chemin secondaire de Saint-Jacques de Compostelle allant de Saint-Hippolyte à Talmont en passant par Pont-l'Abbé, Sainte-Gemme et Sablonceaux, le bourg a longtemps constitué une étape, munie de plusieurs auberges et de maréchaux-ferrants. La proximité de l'Abbaye de Sablonceaux et du Prieuré de Sainte-Gemme détermine aussi le développement du commerce et de l'artisanat. Une exposition à l'occasion des journées du patrimoine 2010 avait permis aux nancrassiens de découvrir rue par rue les nombreux métiers exercés sur notre commune au XIXème siècle.

L' Église de la Nativité de la Sainte Vierge

« Cet édifice, qui fut édifié entre le XIIIe et le XIVe siècle, présente des éléments tout à la fois romans et gothiques, caractéristiques de cette époque de transition. Si l'histoire de ce sanctuaire est relativement méconnue, l'église semble avoir souffert de destructions au cours des siècles : on peut notamment apercevoir les restes d'un arc gothique sur le mur sud de l'édifice, vestige d'un croisillon qui n'existe plus aujourd'hui. Celui-ci supportait le clocher primitif, également démoli. Le clocher actuel fut aménagé dans l'ancienne tour d'escalier, rehaussée au XVIIe siècle.
Le sanctuaire actuel se compose d'une nef unique, comportant deux travées, et flanquée au sud d'une chapelle, formant la base du clocher primitif. Le chœur, quant à lui, forme une unique travée et se termine par un chevet plat, d'inspiration cistercienne.

P8300104.JPG plan_eglise.JPG
P8300102.JPG la_madone.JPG

L'intérieur renferme une statue polychrome représentant la Vierge, et dont les origines remontent à la fondation du sanctuaire : endommagée pendant la Révolution, elle ne fut restaurée qu'à la fin du XIXe siècle, à la demande de l'abbé Auguste André, curé de la paroisse. Elle reprit sa place dans l'église après une messe solennelle le 29 décembre 1897.
Cette statue en bois est connue pour être la source d'un pèlerinage, et passe pour être miraculeuse. Lors de sa restauration par le sculpteur Arnold, établi à Saintes, celui-ci affirmera qu'en la décapant, la statue aurait laissé s'écouler un liquide ayant « l'aspect du sang ». La statue de la Vierge aurait également permis de circonscrire un incendie ayant éclaté dans la commune le 19 août 1898.
Le pèlerinage en l'honneur de Notre-Dame-de-la-Foi, institué en 1899, est depuis lors célébré chaque 8 septembre.
L'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1925. »

Source : Wikipedia
Plan de l'église : Saintonge romane

Le lavoir

« Ce lavoir en pierre de taille est établi sur une des sept sources que compte la commune. Il se compose d'un simple bassin, aménagé au centre d'une cour pavée. Datant du début du xxe siècle, le lavoir fut récemment restauré par la municipalité. »
Source : Wikipedia

P8310107.JPG lavoir_autrefois.jpg

La mairie

"Le bâtiment est l'ancienne maison de la famille Chatelier, propriétaires et négociants en vins et eaux-de-vie. Les bâtiments situés à l'arrière de celui-ci sont les chais d'origine. Initialement couvert de tuiles mécaniques, le toit est ultérieurement transformé à la Mansart et couvert d'ardoises. Le bâtiment est transformé en mairie en 1990. L'ancien champ de foire se trouvait autrefois devant."
Source : Le patrimoine des communes de Charente Maritime Édition Flohic 2002

File0004.jpg File0003.jpg


Date de création : 13/01/2015 09:08
Catégorie : Vie communale - Nancras au fil du temps
Page lue 2276 fois

Flash info

La mairie sera fermée le vendredi 22 septembre 2017

L'image du mois
Recherche
Recherche
Calendrier
Météo