Au fil du temps
Au commencement ...
Au cours des temps, nos rivages ont subi de multiples modifications. Ces modifications géologiques sont principalement dues aux transgressions et régressions marines, aux mouvements terrestres (glissements des plaques tectoniques), aux dépôts alluvionnaires des cours d'eau et à l'érosion. Il y a dix millions d'années les côtes épousent approximativement les contours actuels. Cependant les niveaux de la mer et de la terre subiront encore de nombreuses variations, la dernière régression marine ayant commencé vers de 4ème siècle de notre ère.
Sous l'occupation romaine, la lagune du golfe de Brouage s'étendait jusqu'aux portes de de ce qui sera plus tard Nancras.
ÉPOQUE GALLO-ROMAINE
Les fouilles entreprises en 2006 par une équipe de l'INRAP, avant la réalisation du Lotissement de la Coudrée situé immédiatement au sud-ouest du bourg , ont révélés des traces d'occupation gauloise et gallo-romaine. Depuis cette époque, le village a sans cesse été occupé.
MOYEN-ÂGE
Nous vous proposons, pour découvrir cette période de l'histoire de notre village, de lire l'article écrit par Monsieur Bertrand Beauvoit et publié dans Roccafortis, le Bulletin de la Société de Géographie de Rochefort.
Pour lire l'article, cliquez ici
Pour contacter l'auteur : beauvoit@yahoo.fr
DU XIVe AU XVIIIe SIÈCLE, L'HISTOIRE DE LA PAROISSE DE NANCRAS
Fondé au milieu du XVIe siècle, le prieuré de La Salle et la "ville" de Nancras constituèrent durant trois siècles une seigneurie indépendante appartenant à l'Abbaye de Sablonceaux.
Pour lire l'article écrit par Monsieur Bertrand Beauvoit et publié dans Roccafortis, le Bulletin de la Société de Géographie de Rochefort, cliquez ici
...
Un grand bon dans l'histoire :
1939 - 1945
A l'occasion du 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 45, une petite exposition a été réalisée et présentée à la mairie ce 8 mai 2015. Le thème en était la Résistance. Pour lire les documents concernant Nancras, cliquer ici.
Histoire(s) à suivre ....
Catégorie : Vie communale - Nancras au fil du temps
Page lue 972 fois