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Infos

IMG_3777.JPG REPAS CHAMPÊTRE
Le repas champêtre de la commune a lieu traditionnellement fin juillet. Or la situation sanitaire actuelle remet en cause la tenue de ce repas, qui devait normalement avoir lieu le 24 juillet. En attendant que le gouvernement se prononce sur l'autorisation de tenue de manifestation sans distanciation, le  conseil a décidé d’annuler le repas et de réfléchir à un autre type d’évènement en septembre prochain.

MOUSTIQUES TIGRES

Moustique_tigre_2020.jpg

Pour plus d'infos, cliquez ICI

secteur-jeune-logo.jpgSECTEUR JEUNESSE
Pour sa 2ème participation, le Secteur Jeunesse est fier de présenter le court-métrage "Anonyme" qui a été retenu pour la sélection officielle du festival international du film de prévention citoyenneté et jeunesse "FestiPREV 2020".Son objectif principal est de mettre en avant la parole des jeunes, de délivrer un message qui suscite le débat
Ce projet a pu se réaliser grâce à l'investissement d'un groupe de jeunes de l'atelier Clas vidéo proposé dans nos locaux. Ils ont participé à toutes les étapes de ce projet : de l'écriture du scénario, des dialogues, du jeu de scène, du tournage, de la prise de son et de la réalisation avec l'aide de Sébastien Cassen réalisateur intervenant sur le projet et l'équipe d'animation.
"Anonyme" a été sélectionné parmi une centaine de films et c'est avec plaisir que nous vous transmettons le lien vidéo afin que vous puissiez le visionner : ICI
Pendant 3 prochaines semaines, les membres FestiPREV ainsi que le grand public pourront visionner les films de la sélection officielle et participer à l'élaboration du palmarès de cette 5ème Edition.
Le prochain objectif étant de recueillir un maximum de votes pour peut-être décrocher le prix du public, nous vous transmettons également le lien sur lequel vous pouvez voter : ICI
Merci pour votre participation !!!
L’équipe du secteur jeunesse.
mairie_redim.jpgCONSEIL MUNICIPAL
Le nouveau conseil municipal, élu le 15 mars, a été installé ce mardi 26 mai.
Il a été procédé à l'élection du maire et de ses adjoints. Ont été élus :
Maire : David RAFFÉ
Adjoints : Lionel DURAND (1er adjoint), Christine ENTEM, Gilles GRANDE, Karine MACHEFERT
La nouvelle équipe municipale, enthousiaste et déterminée, débutera ses travaux lors du prochain conseil qui aura lieu le 9 juin.
Carte-grise-854x569.jpgCARTE GRISE
Toutes vos démarches concernant le certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise) doivent maintenant être effectuées en ligne sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS): https://immatriculation.ants.gouv.fr
Les usagers sont invités à ne plus adresser de dossiers par courrier en Préfecture, y compris les certificats de cession.
► Démarches concernées :
  •     déclarer la vente de son véhicule (déclaration de cession d'un véhicule) ;
  •     modifier son adresse sur la carte grise
  •     demande de duplicata du certificat d'immatriculation pour perte, vol ou détérioration
  •     obtention d'un certificat de situation administrative (non gage)
L'ANTS offre aussi la possibilité de suivre en ligne le traitement de votre demande de carte grise via un téléservice « où en est ma carte grise  ».
En cas de difficulté,  vous pouvez ici consulter quelques fiches explicatives pour les démarches concernant les cartes-grises sur le site ANTS
covid-19_soutien_aux_entreprises.pngSOUTIEN AUX ENTREPRISES
Document récapitulatif de tous les dispositifs d’aides aux entreprises impactées par la crise sanitaire COVID-19 : fonds de solidarité, prêts, délais de paiement, plateformes solidaires, cellule d'écoute… à lire ICI
alerte_Covid.pngINFO CORONAVIRUS COVID-19
Retrouvez toutes les informations officielles, le plan de déconfinement, le port du masque en cliquant ICI
dechetterie_JPG.jpgDÉCHÈTERIE
La déchèterie de Corme-Royal rouvre à compter du 11 mai.
Compte-tenu de la mise en place de consignes visant à limiter la promiscuité des usagers, l’attente risque d’être importante et il est conseillé aux usagers qui le peuvent de reporter leur venue.
Jours et heures d'ouverture jusqu'au 27 juin (la situation pourra évoluer en fonction du contexte national) : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Consignes aux usagers :
Une organisation spécifique est mise en place pour veiller au respect des gestes barrières et à la distanciation sociale.
- Accès réservé aux usagers ayant le macaron collé sur le pare-brise.
- Pas plus de 3 véhicules en même temps dans la déchèterie.
- Respect de la règle de distanciation sociale et des gestes barrières.
- Respect des consignes données sur place par les agents de déchèterie.
- Pas d'aide des agents de déchèterie pour vider vos déchets dans les bennes.
- Pas de prêt de matériel.
masque.jpgMASQUES POUR LES ENTREPRISES
Une plateforme de commercialisation et de distribution de masques pour les entreprises a été mise en place.
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ICI
INFO-COVID.jpgBESOIN D'AIDE ?
Vous avez des questions, des problèmes ou des inquiétudes liés au Covid-19 ?
Vous avez besoin d'être aidé ou écouté ?
L'état met à votre disposition un guide simple et pratique qui recense, sous forme de questions-réponses, les principales solutions disponibles.
Pour le lire, cliquer ICI
8_mai_2020_5.JPGCÉRÉMONIE DU 8 MAI
Le devoir de mémoire a été effectué à Nancras pour la commémoration du 8 mai  1945 tout en respectant les mesures sanitaires préconisées.
Après le dépôt de gerbes effectué par Mr le Maire et par le délégué des Anciens  Combattants, le drapeau s’est incliné et les participants ont respectés une minute de silence  en hommage à tous les combattants et victimes de ce terrible conflit.
Étaient présents :
Mr David Raffé,  Maire de Nancras
Mr Dominique  Montois, délégué de l’Union Fédérale des Anciens Combattants  Saintais pour Nancras
Mr Yves Besson , Porte-drapeau pour Nancras

Mise_en_poche_masques.jpgDISTRIBUTION DE MASQUES
Ainsi que s'y était engagé notre Maire, David Raffé, une distribution de masques alternatifs en tissu a eu lieu vendredi 8 mai dans les boîtes à lettres, à raison de deux masques par personne.
Le nombre de personnes par foyer a été déterminé par le nombre de personnes déclarées pour la collecte des ordures ménagères.
Un grand merci aux couturières bénévoles qui les ont réalisés !
Photo : Préparation des poches pour la distribution

le_relais_1.jpgBORNES TEXTILES
Pour rappel, la collecte des bornes textiles est suspendue jusqu'à nouvel ordre.
La borne textile de la place de la fontaine est pleine. Merci de ne plus rien déposer jusqu'à la reprise de la collecte.
Pour plus d'infos, cliquez ICI
mairie_redim.jpgARRÊTÉS MUNICIPAUX ET PRÉFECTORAUX
Les arrêtés sont habituellement affichés en mairie et sur les panneaux d'affichage de la commune pour les arrêtés municipaux.
Compte tenu de la situation actuelle, une nouvelle rubrique a été ajoutée à la rubrique "La Mairie" où vous pourrez les consulter.
finances.jpg DÉCLARATIONS DE REVENUS
Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, le calendrier de dépôt des déclarations de revenus a été adapté au contexte particulier.
Les services d'accueil sont toujours fermés au public. Un dispositif particulier sera mis en place pour répondre aux questions des usagers (par mél ou par téléphone).
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ICI

masque.jpgMASQUES DE PROTECTION
Le port du masque n'est pas pour l'instant obligatoire mais conseillé lors de vos sorties (courses en supermarché, etc ...)
Monsieur le Maire fait donc appel aux couturières bénévoles et aux dons de tissu (coton serré neuf de préférence).
Vous trouverez ICI un tuto de réalisation d'un masque suivant les normes recommandées par l'AFNOR. Nous avons retenu ce type de masque car il se base sur des normes et est assez simple à réaliser.
Pour toute info supplémentaire, merci de contacter :
David Raffé au 06 62 02 46 98

tous_avec_artisans.jpgARTISANS
Pour survivre demain, les entreprises artisanales de notre territoire ont besoin de vous aujourd’hui. 45% d’entreprises artisanales sont encore ouvertes en Charente-Maritime.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime a pris l’initiative de créer une carte interactive des artisans toujours ouverts (boulangers, bouchers, électriciens, plombiers) et de leur adaptation à la pandémie (horaires d’ouverture, mode de paiement et de livraison). Pour lire le communiqué de presse, cliquez ICI
Pour trouver les artisans et marchés ouverts en Charente-Maritime par dérogation préfectorale, cliquez ICI

coronavirus-aides-entreprises.pngAIDES AUX ENTREPRISES
Dans le contexte actuel qui peut devenir très tendu pour les entreprises, la Région, l’Etat ont mis en place un plan de solidarité exceptionnel.
Pour consulter le plan d'urgence mis en place par la Région, cliquez ICI

Par ailleurs, une cellule de crise a été mise en place au sein de la CCI de Rochefort qui peut être contactée au 05 46 84 11 84 ou par mail : crise@rochefort.cci.fr
Pour consulter le site de la CCI, cliquez ICI

Permis-de-construire.jpgURBANISME
Le service urbanisme n’est pas à l’arrêt et les instructions des demandes en cours et à venir se font toujours dans les meilleurs délais compte tenu du contexte actuel.  
Pour faire suite à l’ordonnance du 26 mars, les délais d’instructions sont suspendus jusqu’à un mois après la fin du confinement (sauf modification de l’État à ce sujet) et les Communes conservent la possibilité de délivrer les arrêtés sur les demandes d’urbanisme.
L’affichage des avis de dépôt est disponible à la rubrique "Urbanisme".
infos-dechets-tonte-mars-2020.jpg DÉCHETS VERTS
Ça pousse, ça pousse et faute de déchetterie, que faire ?
Ci-dessous, les recommandations de CYCLAD (cliquer sur l'image de gauche pour l'agrandir) et une video pour en savoir plus (cliquer ICI)

 
concours_photos_caue17.jpg#MONPAYSAGECONFINÉ
Durant la période de confinement, le CAUE de la Charente-Maritime s’associe aux onze autres Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Nouvelle-Aquitaine pour proposer une action de communication commune via les réseaux sociaux sur la perception du paysage du quotidien.
Chacun a sa propre sensibilité et sa propre perception de ce qu’est un paysage. C’est pourquoi nous vous proposons de partager sur Instagram (ou facebook) votre vision personnelle du paysage perçu depuis votre lieu de vie… et de confinement. Pour lire la suite, cliquez ICI
tribu_de_Nava.jpgCENTRE DE LOISIRS
Suite aux dernières recommandations préfectorales en date du 8 avril 2020 concernant l'épidémie de Covid-19, l'accueil de Loisirs "La Tribu de Nava" sera fermé durant les vacances de printemps 2020.
Un mode de garde exclusivement dédié aux enfants des personnels mobilisés par la gestion de la crise sera proposé à l'Accueil Collectif de Mineurs Les Petits Cœurs de Saintonge de Saint-Porchaire. Pour toute demande d'informations, vous pouvez vous rapprocher d'Elsa, en charge des inscriptions, au 07 83 73 71 42. Un justificatif de  votre profession prioritaire sera demandé.

violences_conjugales.jpgVIOLENCE INTRAFAMILIALE
Dans la période actuelle de confinement, due à la gestion du COVID-19, l'Etat reste vigilant concernant la prise en charge des personnes victimes de violences sexistes, sexuelles et conjugales.
Le confinement peut être un des facteurs d’exacerbation des violences conjugales et intra-familiales. Les victimes se sentent évidemment très en danger avec un sentiment d’isolement plus important. Pour lire la suite, cliquez ICI

Flyer_departemental_violences.jpg
Pour agrandir l'image, cliquez dessus

Produc-fermiers-17-2020.jpgPRODUITS FERMIERS
Le Pays de Saintonge Romane, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de la Charente-Maritime, a actualisé le site des producteurs fermiers sur les nouveaux modes de distribution adoptés par chaque producteur pendant cette crise sanitaire.
Cela permet ainsi aux consommateurs de savoir comment ils peuvent désormais s'approvisionner et aux producteurs de s'assurer de la bonne distribution de leurs produits.
Pour accéder au site, cliquez ICI
vacances_covid.jpgCONFINEMENT
Comme l’a rappelé le ministre de l’Intérieur, les contrôles par les fonctionnaires de police et les militaires de la gendarmerie seront sensiblement renforcés en fin de semaine alors que débutent les congés scolaires de printemps. La lutte contre la propagation du coronavirus doit rester dans l’esprit de chacun, pour la sécurité de tous. Pour lire la suite, cliquez ICI
gendarmerie_nationale.jpgOPÉRATION TRANQUILLITÉ
En cette période difficile de confinement, la Gendarmerie nationale lance le nouveau dispositif de "Opération tranquillité commerces et entreprises".
Toutes personnes, gérants de commerce ou de société, peuvent y adhérer en remplissant le formulaire joint en pièce et en le retournant à l'adresse mail suivante: cptm.ggd17@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Pour plus d'infos, cliquez ICI
Pour le formulaire d'inscription, cliquez ICI
Cyclad.pngCONSIGNES DE TRI DES EMBALLAGES ET DU TEXTILE
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
infos-mairie-mars-2020.jpg infos-dechets-emballages-mars-2020.jpg infos-dechets-textiles-mars-2020.jpg
Toute l’actualité CYCLAD est mise à jour sur sa page Facebook https://www.facebook.com/Cyclad17/ ainsi que sur son site internet cyclad.org
mairie_redim.jpgDONS AUX SOIGNANTS
La mairie a fait don au cabinet d'infirmières de Nancras, du matériel de protection dont elle disposait pour la cantine.
violences-conjugales-3919.jpgCONFINEMENT
Cette période de confinement peut être difficile à vivre pour certains.
Les soutiens disponibles localement sont :
-          Violences conjugales
Le CIDFF assure une permanence juridique et psychologique // du lundi au vendredi de 9h à 12 h30 et de 13h30 à 17h au 05 46 41 18 86 ou contact@cidff17.org
Tremplin 17 peut envisager un accueil à l’hôtel des personnes en situation de violences conjugales (selon les disponibilités des hôtels) 05 46 74 43 21
En cas d'urgence, envoyez un SMS au 114
-          Addictions
Tremplin 17 assure une permanence téléphonique au 05 46 93 44 45
-          Soutien psychologique lié au stress du confinement
Le pôle psychiatrie du Centre Hospitalier de Saintonge assure des consultations par téléphone (détails dans le fichier CI-JOINT).
Par ailleurs, trouvez ICI les numéros nationaux d’urgence, toujours disponibles.
Brigitte.JPGMARCHÉ DE NANCRAS
Suite à l'autorisation préfectorale demandée par notre maire, Brigitte sera présente sur la place de l'église le vendredi matin avec fruits et légumes. Vous pouvez, si vous le souhaitez, lui passer commande et vous faire livrer à domicile.(Téléphone : 06 38 80 36 91)
Nous vous rappelons que nos commerçants - boulanger, boucher, épicier et buraliste - restent à votre service pendant le confinement (coordonnées ICI).
Merci de bien vouloir respecter les consignes de sécurité sanitaire lors de vos courses. N'oubliez pas votre attestation.
affiche_autisme.jpgJOURNÉE MONDIALE DE L'AUTISME
Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.
L'autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde.
La France compte environ 430 000 personnes atteintes d'autisme à des degrés divers, dont 25% d'enfants.
Cyclad.pngDÉCHETTERIES
Les déchetteries sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

Lors des tournées, les équipes signalent de plus en plus de déchets inappropriés dans les ordures ménagères : tonte, bois, ferraille, transats, … etc. Les déchets destinés aux déchetteries doivent être conservés à domicile.
Vous trouverez ICI un visuel informant des dernières consignes.
Pour rappel :
Les collectes des ordures ménagères et des emballages sont maintenues. Les horaires peuvent être modifiés. Les sacs et/ou bacs sont à sortie la veille.
Les collectes de bornes verre et papier sont maintenues.

reserve_civique.jpgRÉSERVE CIVIQUE
L’État organise la solidarité dans le cadre de la mobilisation citoyenne
Face à la crise sanitaire du COVID-19, de nombreuses actions de solidarité se mettent en place pour accompagner et répondre aux besoins de nos concitoyens.
Soucieux d’accompagner cette forte mobilisation, le gouvernement met en place, avec la Réserve Civique, un outil permettant de faciliter l’expression des solidarités grâce à l’engagement bénévole. Pour lire la suite, cliquez ICI
ordures_menage.jpgTARIFS ORDURES MÉNAGÈRES
La Communauté de Communes a voté les tarifs 2020 de la redevance pour les ordures ménagères.
Tarifs ménages, cliquez ICI
Tarifs hors ménages, cliquez ICI
logo_ameli.jpgCAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE
Pour savoir comment communiquer avec la CPAM pendant la période de confinement, cliquez ICI
dunes_et_plages.jpgRESTRICTIONS DE CIRCULATION
Arrêtés préfectoraux portant sur :
- la fermeture des plages et des plans d'eau, cliquez ICI
- la restriction de circulation dans le département, cliquez ICI
dechets-verts-mars-2020.jpgDÉCHETS VERTS
Que faire de nos déchets verts ?
Pour lire la suite, cliquez ICI
le_relais_1.jpgBORNES TEXTILES
La collecte des bornes textiles est suspendue jusqu'à nouvel ordre.
Pour plus d'infos, cliquez ICI
coronavirus_ARS.jpgMALADIE CORONAVIRUS
Un site internet a été mis en ligne par le Ministère de la Santé pour aider les Français inquiets d’avoir été contaminés par le coronavirus à évaluer leurs symptômes. Ils sont ensuite conseillés sur la marche à suivre.
Pour y accéder, cliquez ICI
coronavirus_ARS.jpgALERTE COVID 19
Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail ( si vous ne pouvez pas télétravailler),votre santé ou vos courses essentielles.
Toutes les infos sur www.gouvernement.fr
mairie_redim.jpgFERMETURES
A compte du 17 mars et jusqu'à nouvel ordre, la mairie et les différents locaux et sites communaux sont fermés.
Un service minimum d'appels téléphoniques est mis en place à compter de ce jour sur le portable de David Raffé au 06 62 02 46 98 (en cas de nécessité absolue)
Pour lire l'arrêté, cliquez ICI
logo-prefecture-17.jpg Modalités d'accueil et des relations avec le public au sein des services de l'Etat en Charente-Maritime
Les services de l’État en Charente-Maritime sont fortement mobilisés pour garantir la continuité de ses services publics essentiels. Tous les accueils physiques du public des administrations de l’État sont désormais fermés, à l’exception des brigades de gendarmerie et commissariats de police qui assurent un accueil restreint.
Les administrations ont pris les dispositions suivantes :
Pour lire la suite, cliquez ICI
carte_electeur.jpg ÉLECTIONS MUNICIPALES
Les candidats de la liste "AGIR ENSEMBLE POUR NANCRAS", conduite par David Raffé, ont tous été élus au premier tour avec une moyenne de 85 % et un taux de participation de 58,7 %.
Pour voir les résultats, cliquez ICI
poulailler.jpgINFLUENZA AVIAIRE
Le nombre de foyers d'influenza aviaire hautement pathogène a augmenté ces dernières semaines en Europe.
Si vous détenez des volailles de basse-cour ou des oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, il est conseillé de :
- Confiner vos volailles ou mettre des filets de protection sur votre basse-cour
- Exercer une surveillance quotidienne de vos animaux
Pour plus d'infos, cliquez ICI
transport-NA.jpgTRANSPORTS EN CAR
Depuis le 1er janvier, la Région a déployé une gamme unique et simplifiée pour voyager à bord des cars Nouvelle-Aquitaine.
Gamme tarifaire, cliquez ICI
Site internet : Transports Nouvelle-Aquitaine
tribu_de_Nava.jpg CENTRE DE LOISIRS
"La tribu de Nava" accueille les enfants de 3 à 12 ans pendant les vacances scolaires.
Renseignements : ALSH La Tribu de Nava –18 Rue de l’Aunis –17600 NANCRAS latribudenava@gmail.com  –  07 64 21 29 71 - Facebook
                                               Pour voir le programme, cliquez ICI
soins_palliatifs.jpg APPEL AUX DONS
Suite au décès de Madame Nicole Niedermowwe, vous pouvez honorer sa mémoire en faisant un don à l'association Pallia-Saintonge.
Pour plus d'infos, cliquez ICI
internet.jpg INTERNET, BESOIN D'AIDE ?
Vous recherchez pour vous-même ou un proche un point d'accès Internet, des ordinateurs en libre service, un accompagnement pour vos démarches en ligne.
Vous avez des problèmes de connexion Internet ? Vous n'avez pas d'ordinateur ? Vous avez besoin d'être accompagné pour faire vos démarches en ligne et faire valoir vos droits (RSA, allocations familiales, santé, logement, Pass'Culture 17, Pronote…)?
Le Département vient de mettre en ligne la cartographie des points d'accès wifi, matériel et accompagnement numérique en Charente-Maritime. Vous pouvez consulter cette carte sur le site Internet du Département : https://la.charente-maritime.fr/internet-besoin-daide (cliquez dessus)
tresorerie.jpg

RÉCEPTION DU PUBLIC
Le dispositif d'accueil des usagers des centres des Finances publiques de la Charente-Maritime évolue.
Il est mis en place, à compter du 1er février 2020,  un accueil exclusivement sur rendez-vous selon des modalités d'application différentes en fonction des usagers (particuliers ou professionnels).
Pour plus d'infos, cliquez ICI

logo17.jpg GRAND ÂGE ET AUTONOMIE
Depuis le premier janvier, le numéro de téléphone "Senior info Charente-Maritime, les CLIC vous informent" a cessé de fonctionner.
L'accueil et l'information des personnes âgées et des personnes handicapées est désormais assuré par la Délégation territoriale de Saintes au 05 46 97 54 94.
voeux.jpgCÉRÉMONIE DES VOEUX
Cette année, c'est dans la salle des halles rénovée qu'a eu lieu la traditionnelle cérémonie des voeux de la mairie. L'ensemble des nancrassiens avait été invité et c'est près de 150 personnes qui ont répondu présentes.
Monsieur Daniel Laurent, Sénateur de Charente Maritime, les Maires de Balanzac, Monsieur Dominique Bernard, et de Sainte Gemme, Monsieur Philippe Gachet nous ont honorés de leur présence.
Après la présentation des vœux et l'accueil des nouveaux habitants de la commune par Monsieur le Maire, David Raffé, les participants ont partagé le verre de l'amitié.
                                               La municipalité remercie les personnes présentes.
chauves_souris.jpgRECHERCHE CHAUVES-SOURIS
Dans le cadre d'études préalables à un projet éolien, l'agence Sud Ouest d'Ecosphère a été mandatée afin de réaliser un inventaire des chauves-souris fréquentant le territoire.
Merci de signaler leur présence au numéro suivant : 05 56 37 72 23 ou de remplir le questionnaire joint.
Pour plus d'info, cliquez ici
secteur-jeune-logo.jpgLOCAL JEUNES À SAINTE GEMME
Ouverture d'un local jeunes à Sainte Gemme :
- tous les mercredis après-midi de 14h à 18h
- pendant la 1ère semaine des vacances scolaires de 14h à 18h
- tout le mois de juillet de 14h00 à 18h00
Programme du mois de janvier 2019, cliquez ici
Cyclad.pngSAC JAUNE : SEULEMENT LES EMBALLAGES
Cyclad mène actuellement une campagne d'information sur le tri des ordures ménagères, notamment sur le tri des emballages.
Pour plus d'infos, cliquez ici
AVC-schema-cerveau.jpgACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX
L'Agence Régionale de Santé sensibilise le public à ce sujet car chaque minute compte.
L'hypertension et l'arythmie cardiaque sont 2 causes principales.
Plus d'informations sur www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr
affiche
moustique_tigre_2.jpgCOUPEZ L'EAU AUX MOUSTIQUES !
Le moustique tigre est présent dans des départements limitrophes de la Charente-Maritime.
Pour éviter sa prolifération et se protéger, des gestes simples :
- supprimer les eaux stagnantes (coupelles des pots de fleurs, jeux pour enfants ...)
Le moustique tigre voyage peu (déplacements de moins de 150m)
- signaler la présence du moustique tigre sur le portail www.signalement-moustique.fr
Il est tout petit (plus petit qu'une pièce de 1 cm), il a des rayures noires et blanches sur le corps et les pattes, il vit et pique le jour. Plus d'info
permis_de_conduire.jpgAIDE AU PERMIS DE CONDUIRE
La région Nouvelle-Aquitaine accompagnent  financièrement les jeunes de 17 à 25 ans engagés dans un parcours d'insertion professionnelle avec une aide allant de 400 à 1 200€ .
Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site aidepermisdeconduire.fr

Vignette_rougeole.jpgÉPIDÉMIE DE ROUGEOLE EN NOUVELLE AQUITAINE
269 cas
diagnostiqués depuis novembre 2017.
C'est une maladie hautement contagieuse qui peut nécessiter une hospitalisation (plus d'1 cas sur 4).
Une priorité pour se protéger et stopper l'épidémie : vérifier sa vaccination (2 doses sont nécessaires pour être protégé).
Avant 2018, ce vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) était                 recommandé dès la petite enfance à 12 et 18 mois mais peut être attrapé à tout âge.
Plus d'info

mission_locale.pngMISSION LOCALE DE LA SAINTONGE

La mission locale accueil, écoute et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans.

Ses champs d'intervention sont :

  • L'emploi (Espace Ressource Entreprise)
  • L'information sur les formations, l'orientation, l'accompagnement dans un parcours professionnel
  • La Santé
  • Le service civique et le Service Mobilité Internationale (S.V.E)
  • Le logement, etc ..

PLUS D'INFOS

PERMANENCE DE LA MISSION LOCALE

Tous les mardis matin sur rendez-vous avec Lorène SEGUI de 09h00 à 12h00 à la Mairie de Pont l'Abbé d'Arnoult. 

Contact : Mission locale de Saintes : 05.46.97.49.50

taxe_urbanisme.jpgINFORMATION SUR LES TAXES D'URBANISME
Votre projet de construction, de reconstruction après démolition, d'agrandissement, de rénovation ou d'aménagement, soumis à déclaration préalable de travaux ou à permis de construire ou d'aménager, peut, selon sa nature, générer une taxe d'aménagement (TA) et une redevance d'archéologie préventive ( RAP).

LIRE LA SUITE

maladie-de-lyme.jpgMALADIE DE LYME
Piqûre de tique : prévention et conduite à tenir
La meilleure prévention consiste à se protéger contre les piqûres de tiques lors d’une activité professionnelle ou de loisir de plein air en zone boisée et humide, prairies avec des herbes hautes et parcs: port de vêtements longs, fermés et de couleur claire, et d’un chapeau. La piqûre est indolore et peut passer inaperçue. Au retour d’activités dans la nature, un examen soigneux de tout le corps en insistant sur les zones habituelles de piqûres (chaudes et moites) – aisselles, creux poplité, région génitale et cuir chevelu – permettra de retirer précocement chaque tique. En cas de piqûre, retirer la tique le plus rapidement possible et désinfecter ensuite (voir infra). Surveiller pendant un mois l’apparition éventuelle d’une fébricule, de signes généraux mineurs ou d’un érythème migrant (EM) à l’endroit de la piqûre. 

PLUS D'INFOS

Adil_17.jpgADIL 17
La mission de l’ADIL consiste à offrir au public en un seul lieu, une information neutre et complète sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux du logement

Domaine juridique :

  • les droits et obligations des locataires et des propriétaires (bail, loyer et charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations…)
    la copropriété (assemblée générale, règles de majorité, travaux, conseil syndical…)
  •  les contrats (de vente, de construction de maison individuelle, de maîtrise d’œuvre, d’entreprise…)
  • les relations avec les professionnels
  • les relations de voisinage
  • les assurances constructions
  • l’urbanisme
  • la réglementation sur la qualité de l’habitat (décence, insalubrité, amiante, plomb, termites…)

Domaine fiscal :

  • le régime des impôts locaux
  • l’investissement locatif

Domaine du financement de l'accession à la propriété :

  • les prêts
  • les aides au logement
  • le financement de l'amélioration de l'habitat

PLUS D'INFOS

Les permanences

City_park_web_1.jpgCITY PARK

Après l'installation de jeux pour enfants et de tables de pique-nique dans le parc de la mairie, un City park vient d'être réalisé à côté du stade de foot, rue des Roquetteries. C'est un équipement ouvert à tous et libre d'accès qui permet la pratique de plusieurs sports : le football, le basket ball, le hockey, le handball
En y accédant, les utilisateurs reconnaissent avoir pris connaissance du règlement et en accepter toutes les conditions. Lire le règlement.

Les personnes mineures sont sous la responsabilité de leur représentant légal.

fin_de_vie.jpgLa fin de vie, parlons-en avant

Vous êtes concerné(e) par la maladie grave, le handicap et/ou la dépendance.
Vous accompagnez un proche en fin de vie.

Ou tout simplement, vous réfléchissez à ces questions car elles sont importantes pour votre avenir ou celui de vos proches.

Lire la suite

Permis-de-construire.jpgPERMIS DE CONSTRUIRE

Vous envisagez des travaux de construction ou d’aménagement et votre projet porte sur un monument soit classé ou inscrit, soit à proximité d’un Monument Historique. 

En conséquence, la demande d’autorisation d’urbanisme que vous devrez déposer auprès de la Mairie sera soumise à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

Avant le dépôt de la demande d’urbanisme et afin de solliciter des conseils et de vérifier l’intégration de votre projet dans les abords du monument historique, vous pourrez le rencontrer, sur rendez-vous. Lire la suite

Retablissement-de-l-autorisation-de-sortie-du-territoire-pour-les-mineurs_largeur_760.jpgRÉTABLISSEMENT DE L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE POUR LES MINEURS

À compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné de ses parents (ou d'une personne détentrice de l'autorisation parentale), ne pourra plus quitter la France sans autorisation. L'autorisation de sortie du territoire prend la forme d'un formulaire à télécharger sur le site service-public.fr (imprimé Cerfa N°15646*01), à remplir et signer.

Plus d'infos

bloctel.jpgDÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE ABUSIF

Pour être protégé contre le démarchage téléphonique abusif,

inscrivez-vous gratuitement sur la liste d'opposition bloctel.gouv.fr

chien_crotteur.jpgRAPPEL AUX PROPRIÉTAIRES DE CHIEN

Il a été constaté une recrudescence de déjections canines notamment rue des Pierrières et rue des écoles.

Ramasser les déjections de votre chien est obligatoire depuis avril 2002. 

L'article R.632-1 du nouveau Code pénal dispose que « est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d'abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu'il soit, si ce dépôt n'est pas effectué par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. (...) » 

logo-pmi.pngProtection Maternelle et Infantile (PMI)

Délégation territoriale de Saintonge romane

Consultations médicales infantiles, consultations de puériculture, consultations de sage-femme

Informations :

05 46 97 54 72 ou pmi.saintongeromane@charente-maritime.fr

SAINTES : 37 rue de l'Alma

SAINT PORCHAIRE : Maison de la petite enfance  23 rue du collège

logosophia.pngDIABÈTE

En Charente-Maritime, plus de 19 000 personnes sont atteintes de diabète.

L'Assurance Maladie propose un service d'accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de chacun : Sophia.


Gratuit et sans engagement, Sophia s'adresse aux personnes diabétiques de type 1 ou 2. Plus d'infos - Site ameli-sophia.

logo_anah.pngFINANCEMENTS ANAH

La hausse importante en cours d'année de l'enveloppe financière de l'ANAH affectée aux projets de rénovation énergétique a conduit l'ANAH de la Charente-Maritime à prendre la décision de ne plus limiter l'attribution des aides aux propriétaires occupants aux ressources "très modestes" et de permettre aux propriétaires "modestes" de pouvoir en bénéficier également.

Pour les travaux de rénovation énergétique, la subvention de l’ANAH pour les ménages modestes est de 35% du montant HT des travaux (fourniture et main-d’œuvre), avec un plafond de travaux de 20 000 € HT. Plus d'infos + Conditions d'éligibilité

service_civique.jpegSERVICE CIVIQUE

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation. Indemnisé 573 euros net par mois, il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Plus d'infos

logo_ameli.jpgMON COMPTE AMELI
l'espace personnel qui me rend bien des services

Votre compte ameli vous permet d’accéder aux services personnalisés de l’Assurance Maladie, pour :

  • nous contacter par mail, avec une réponse sous 48h
  • déclarer votre nouvelle adresse en cas de changement de domicile
  • commander votre carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM), si vous devez partir en voyage à l’étranger
  • télécharger une attestation d’indemnités journalières ou une attestation de droits
  • consulter vos derniers remboursements
  • et accéder à un espace prévention santé adapté à votre âge.

la-rage.jpgGARE A LA RAGE

La rage tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde. C’est pour cette raison que le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lance une campagne de sensibilisation pour rappeler aux voyageurs qu’ils ne doivent pas rapporter d’animaux des pays affectés par la rage. Le ministère y rappelle également les démarches à effectuer impérativement avant de voyager à l’étranger avec son animal. 

Plus d'infos

assistante-sociale.pngASSISTANTE SOCIALE

Dans le cadre de l'harmonisation des délégations territoriales avec les périmètres des Communautés de Communes et d'agglomération, la Commune de Nancras est rattachée à la délégation territoriale de la Saintonge Romane depuis le 1er juin 2016.

Pour les personnes désirant prendre rendez-vous avec l'assistante sociale, il faudra appeler la délégation territoriale Saintonge Romane au 05 46 92 38 38

Le lieu de rendez-vous de l'assistante sociale avec les nancrassiens sera la maison de l'enfance à St Porchaire.

mediation-familiale-s.pngMÉDIATION FAMILIALE

Une réponse aux séparations, aux conflits familiaux, aux divorces .. pour rétablir le dialogue et maintenir les liens familiaux.

ASSOCIATION EQUILIBRE - Espace parental - ROYAN

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bruit_tondeuse.jpgTONTE DES PELOUSES ET AUTRES TRAVAUX

En vertu de la loi du 31 décembre 1992 et du décret du 18 avril 1995, les bruits de tondeuse peuvent être sanctionnés s’ils sont de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage (Article R48-2 du Code de santé publique).

Par arrêté municipal N°37/14 du 31/07/2014, l’utilisation des tondeuses à gazon ou autres appareils de jardinage ou de bricolage, est tolérée de :

  • 8h30 à 19h les jours ouvrés
  • 10h à 12h les dimanches et jours fériés

feu-de-jardin-1-copie.jpgINCINÉRATION DE DÉCHETS

Les incinérations de déchets végétaux et de déchets verts qui entrent dans la catégorie des déchets ménagers et assimilés sont interdites par la réglementation en vigueur (Article 84 du règlement sanitaire départemental). Il est prioritaire d'acheminer les déchets verts en déchetterie ou d'utiliser un système de compostage.

Dans des cas très particuliers, une dérogation est possible par autorisation municipale. Le formulaire est à retirer en mairie.

CAF.jpgCAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES

Pour permettre de traiter plus rapidement les dossiers de ses allocataires et à titre exceptionnel, les points d'accueil de La Rochelle, Rochefort et Saintes sont actuellement ouverts uniquement sur rendez-vous.

Pour fixer le jour et l'heure de leur entretien, les allocataires peuvent prendre rendez-vous en ligne : www.caf.fr/Ma Caf/contacter ma Caf/prendre un rendez-vous 

ragondin.jpgLUTTE CONTRE LE RAGONDIN ET LE RAT MUSQUÉ

La lutte contre le ragondin et le rat musqué est obligatoire sur tout le territoire du département de la Charente-Maritime. Cette lutte s'insère dans un cadre collectif, elle a pour but de limiter la prolifération des espèces et prévenir, ainsi, les dommages occasionnés à l'ensemble du réseau hydrographique et de voirie, et de préserver les intérêts agricoles et sylvicoles. Elle est également engagée dans l'intérêt  de la santé et de la sécurité publique. 

Si vous apercevez un ragondin ou un rat musqué sur la commune, merci de prévenir la mairie qui pourra ainsi relayer l'information auprès de la commission "ragondin" de la communauté de communes. Lire l'arrêté préfectoral.

chien-chat.jpgCHIEN OU CHAT / PERDU OU TROUVÉ : QUE FAIRE ? Lire la suite

Il est rappelé aux propriétaires de chien(s) ou chat(s) qu'il est interdit de laisser divaguer ses animaux : (Article L211-23 du Code rural)

poteaux_incendie.jpgARRÊTÉ INTERDISANT LE PRÉLÈVEMENT D'EAU AUX BORNES INCENDIE

Le prélèvement d'eau sur les bornes incendie entraîne leur dégradation et un risque d'altération de la qualité de l'eau du réseau d'eau potable. Il est interdit, sauf autorisation expresse, à toute personne physique ou morale de manipuler les poteaux d'incendie ou d'y effectuer des prélèvements d'eau.

LIRE L'ARRÊTÉ

redim.jpgObligation d’entretien et de curage du Mérard

Avec la chaleur, les algues et herbes sont de retour !

Selon l’article 215-14 du code de l’environnement « Le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d'eau ». L'entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d'eau dans son profil d'équilibre, de permettre l'écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives. » Il est donc demandé aux propriétaires riverains qui ne l'auraient pas encore fait, de procéder rapidement à l'entretien de ce cours d'eau. Pour rappel, l'usage de désherbant est totalement interdit à moins de 5 mètres d'un cours d'eau par arrêté du 12 septembre 2006.

disque070513.jpgSTATIONNEMENT

Il existe de nombreux emplacements de parking dans Nancras. La municipalité vous rappelle qu'il convient de respecter la durée de stationnement en zone bleue et qu'il est interdit de se garer sur les pelouses communales.

Les durées de stationnement en zone bleue sont définies par arrêtés municipaux et indiquées par des panneaux pour chaque zone.


Date de création : 28/01/2015 16:22
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